La cinquième manche de la saison 2023 du NASCAR Pinty's dans les rues de Toronto
Toronto, Ontario, 16 juillet 2023 -
Le pilote canadien Alex Tagliani, de Lachenaie, au Québec, a fait en sorte que les choses paraissent plus faciles qu'elles ne l'étaient lorsqu'il a remporté le drapeau à damier vendredi lors du Grand Prix Tiffany Gate de Toronto. Il s'agissait de la cinquième manche de la série NASCAR Pinty's 2023 qui s'est déroulée à Exhibition Place.
Tagliani a commencé la journée par une solide 4e place aux essais. Il a ensuite réalisé un tour de qualification en 1:16.291, ce qui lui a permis de décrocher la pole position et de se placer dans une position favorable pour remporter sa troisième course dans les rues de Toronto.
Lorsque le drapeau vert s'est levé à 17h10, Tag a pris le contrôle de la course mais a été poursuivi de près par la voiture #27 pilotée par Andrew Ranger. La concurrence était très forte et Tagliani a dû pousser sa voiture à la limite à chaque tour pour rester en tête. Tag est tombé en 2e position lors d'un drapeau jaune au 15e tour, mais il a rapidement repris la tête en dépassant la voiture #27 dans le 5e virage et il n'a plus jamais perdu la tête. Les trois derniers tours ont été une bataille épique entre Tagliani, Kevin Lacroix et Marc-Antoine Camirand. Tag a tiré tout ce qu'il pouvait de sa Camaro St-Hubert - NTN Bearings - Qwick Wick Chevrolet n°18 et a terminé la journée dans la voie de la victoire.
"Nous avons eu une bonne séance d'entraînement et une excellente course de départ", a déclaré Tagliani. "La course n'a pas été facile. Elle a été très difficile. Nous avons vraiment dû travailler pour gagner. J'ai pris le trafic au mauvais moment et cela m'a fait perdre ma marge d'avance à plusieurs reprises. Je ne comprenais pas pourquoi la 27 avait pris la tête après un drapeau jaune à la suite d'une relance, mais nous avons pu reprendre la tête dans le virage 5 lorsque la course a repris. Nous avons frôlé la catastrophe lorsque nous avons percuté l'arrière de la voiture n°0 et qu'une voiture a perdu un pneu dans la ligne droite arrière. J'ai ralenti pour être en sécurité, mais Kevin a pu se rapprocher de mon pare-chocs et j'ai perdu un peu de concentration et la plupart de mon avance. J'ai perdu un peu de concentration et la plupart de mon avance. Mais cela a fonctionné pour nous et nous avons remporté la victoire.
"C'est une très grande victoire d'équipe. Tout le monde a travaillé très dur aujourd'hui. C'était un excellent week-end pour nos sponsors. Nous avions 200 invités de NTN présents, tous vêtus d'un maillot de l'équipe. Je suis très heureux que nous ayons remporté cette victoire pour eux.
"Nous sommes sur une bonne lancée avant le début de la saison dans l'ouest du pays.
Le samedi 22 juillet, la série NASCAR Pinty's se rendra à l'Edmonton International Speedway, à Wetaskiwin, en Alberta. Elle se rendra ensuite à Saskatoon pour un programme double le mercredi 26 juillet.
Au classement des pilotes, Alex Tagliani s'est hissé à la 6e place.
Le Grand Prix Tiffany Gate de Toronto sera diffusé sur TSN le dimanche 23 juillet à 15 h (HE) et sur RDS2 le dimanche 30 juillet à 11 h (HE).
Les amateurs peuvent suivre Alex Tagliani en visitant www.tagliani.com, ou en le suivant sur Twitter à @TAGLIANI, ou @tagliani18 sur Instagram et en l'aimant sur Facebook à www.facebook.com/Tagliani.
NASCAR.ca offre une couverture en direct de chaque épreuve, y compris le chronométrage et le pointage en direct, sur Race Center.
Photo of Alex Tagliani
Photo credit: TAG Motorsport
Source:
Tag Motorsport
Jerry Hall for Alex Tagliani
519-868-4955
vitfin@rogers.com
Samuel Gosselin Media
514-654-2004
Comments